Lectures du jour

Dans mes lectures de blog aujourd’hui j’ai retenu entre autres cet article sur les canons à neige à lire dans les blogs de Rue89 où l’on voit que la production de neige artificielle est loin d’être neutre sur l’environnement et sur les ressources en eau.

En restant dans le domaine de la gestion de l’eau, je suis aussi tombé sur cet article qui parle de « pluie solide » et de gel anti-sécheresse. Ce procédé me laisse assez dubitatif. J’aimerais notamment être certain que la substance chimique utilisée ne devienne pas un jour un poison. Sinon cette découverte semble assez innovante !

Enfin, dans le domaine des énergies et du stockage de l’électricité j’ai trouvé cet autre article sur une « ferme » de batterie en Chine, très intéressant. Cela montre que des projets se développent pour essayer de stocker l’électricité. Les éoliennes peuvent continuer à battre des records et à se développer, on saura peut-être bientôt stocker l’électricité de cette énergie quand cela sera nécessaire.

 

 

 

2 Responses

  1. maxou dit :

    Oui, le seul moyen de stocker l’énergie solaire et éolienne qui soit rapidement efficace avec un rendement acceptable, c’est le pompage refoulement dans des lacs.
    Les Allemands s’y emploient activement pour stocker leur éolien.
    Mais il faut des reliefs qui s’y prêtent pour le refoulement et construire des barrages artificiels …L’Allemagne n’a pas beaucoup de terrains qui s’y prêtent et elle lorgne sur la Norvège voisine.
    On a déjà ça dans les Vosges avec Longemer-Retournemer à petite échelle..

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :