Encore un problème à la centrale nucléaire de Fessenheim

Tous les mois environ la centrale nucléaire de Fessenheim a un problème, le dernier en date a été classé au niveau 1 par l’autorité de sûreté nucléaire :

Positionnement non conforme de quelques grappes de commandes de l’unité de production n°2

07/06/2012

A la demande du gestionnaire des moyens de production d’EDF, l’unité de production n°2 a été mise à l’arrêt le 26 mai durant le week-end de Pentecôte. En effet, la mission du gestionnaire est d’adapter la production d’électricité à la demande des consommateurs en sollicitant, ou non, les moyens de production de l’entreprise.
Lors des opérations de redémarrage du réacteur, le 28 mai, quelques grappes de commande* (soit 8 sur 48) ont été détectées dans une position légèrement plus basse que la position requise par nos règles d’exploitation. Leur position a été immédiatement corrigée.
Après analyse approfondie, ce non respect de nos règles d’exploitation, sans conséquence pour la sûreté de l’installation, a été déclaré le 6 juin à l’Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.
*  Les grappes de commande, au nombre de 48 par unité de production, sont un des outils de régulation de la puissance du réacteur, utilisé notamment dans le cadre des opérations de mise à l’arrêt et de démarrage.

 

(Source)

A force, ça commence à faire beaucoup tous ces incidents.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :